La pollution de l’air intérieur.

by | Mar 19, 2020 | Uncategorized | 0 comments

Au fait, c’est quoi la pollution de l’air intérieur ?

En 2014, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) évaluait à pas loin de 20.000 par an le nombre de décès prématurés provoqués par les polluants de l’air intérieur les plus connus. L’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons peut en effet se révéler de moins bonne qualité que celui que nous respirons à l’extérieur. La faute à quelques polluants spécifiques qui émanent des matériaux que nous employons pour la construction, la décoration ou l’ameublement de nos maisons. Également responsables de cette pollution intérieure, certaines de nos activités : tabagisme, bricolage, ménage, etc.

Les polluants respiratoires sont de différents types :

Les différents polluants de l’air et leurs origines.

Ils sont essentiellement de trois sortes :

  • Polluants chimiques
  • Bio contaminants
  • Polluants physiques

Les polluants chimiques :

Notre vie moderne contribue à favoriser l’émergence de polluants chimiques.

Les principaux polluants chimiques extérieurs sont :

– L’ozone O3 :

Il convient de différencier l’ozone de la haute atmosphère ou ozone stratosphérique, indispensable à la vie sur terre, car filtrant une partie nocive du rayonnement solaire, de l’ozone troposphérique de la basse atmosphère, qui constitue une pollution que nous respirons.
Cette forme de pollution, dite secondaire, fait l’objet de fortes variations saisonnières et existe surtout l’été quand le soleil émet beaucoup de rayonnements. Les ultraviolets du soleil transforment en effet certains polluants primaires de l’air (hydrocarbures, dioxyde d’azote…) en ozone.

– Les oxydes d’azote NOx :

Le dioxyde d’azote est le plus abondant. Il provient essentiellement de la circulation automobile et surtout actuellement des véhicules diesel, car à l’inverse des véhicules à essence ils ne sont pas équipés de pots d’échappement catalytiques détruisant ce polluant.

– Le monoxyde de carbone CO :

Il est le résultat d’une combustion (de cigarette, d’essence, de charbon, de bois…) incomplète dans un milieu insuffisamment oxygéné : le carbone n’a pu fixer qu’un seul atome d’oxygène (CO) alors que, en milieu suffisamment oxygéné, il se combine à 2 atomes d’oxygène et forme le CO2.

– Le dioxyde de soufre SO2 :

Il est principalement produit lors de la combustion des sources fossiles d’énergie à fort contenu en souffre (charbon, pétrole).

– L’ammoniac NH4 :

Dans l’air et à l’état gazeux, l’ammoniac contribue à neutraliser les autres gaz acides (tels que le SO2). Dans le sol, en raison de réactions chimiques, il modifie fortement les terres.

– Les Composés organiques volatiles (COV) :

Le benzène C6H6 est l’un des COV les plus dangereux pour la santé, il est classé comme cancérogène certain. Il est issu de l’évaporation des carburants et du trafic routier.

Les polluants extérieurs naturels :

La pollution n’est pas seulement un phénomène imputable aux activités de l’homme. La nature produit également ses propres polluants qui altèrent, d’une manière différente la qualité de l’air.

Les polluants naturels peuvent être :

-des particules minérales (embruns marins, corrosion de roches, érosion des sols, cendres volcaniques …)

-des particules vivantes (bactéries, virus, champignons microscopiques), des particules végétales comme les pollens.

-Les pollutions extérieures naturelles ont de nombreuses origines     

 (Radon des sous-sols, volcans, vents de sable, incendies, plantes…).

Les polluants d’intérieur :

La pollution intérieure est, dans la plupart des cas, nettement supérieure à la pollution extérieure de l’air, sa composition est cependant généralement différente en raison de la présence de polluants spécifiques.

Les polluants d’intérieur ont des origines diverses :

– la pénétration de l’air extérieur : circulation motorisée, chauffages domestiques,  entreprises industrielles.
– le système d’air conditionné qui peut, selon son type et la régularité de son entretien, améliorer ou altérer la qualité de l’air (moisissures bactéries, poussières)

– les équipements de l’habitat (matériaux de construction, panneaux d’aggloméré, isolation, vernis et peintures, produits d’entretien domestique ou de traitement du bois…)

– l’activité humaine (activité physique, cuisson, fumée du tabac…)

– les bio contaminants (animaux, plantes…)

– des polluants divers selon les locaux (amiante, poussière…)

Les incidences sur notre organisme :

Comment réagir pour ne pas en arriver là…

NOUS SOMMES A VOS COTES POUR METTRE EN PLACE UNE SOLUTION HONNÊTE ET RESPONSABLE AU BÉNÉFICE DE TOUS …  AGISSONS !!!

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *